Les 5 raisons d’intégrer de la vidéo sur les réseaux sociaux
« Je vous arrête tout de suite, la vidéo coûte trop cher et de toute façon je n’ai rien à dire ! »
Alors oui, la vidéo a un coût mais avant de voir dans un futur article comment diminuer les coûts de production de vos vidéos, laissez-moi vous expliquer en quoi c’est un support incontournable sur les réseaux sociaux.
1 - Vous démarquer de la concurrence
Que vous soyez boulanger, avocat, pharmacien, assureur ou danseur étoile vous avez un domaine d’expertise que vous maitrisez. Et ce qui va faire la différence avec la concurrence c’est votre notoriété.
Pour être connu et reconnu il y a plusieurs méthodes : le bouche à oreille, la pub sur différents supports : presse, radio… ou les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas simplement d’ouvrir un compte Facebook avec pour seul ami tata Jeanine mais de travailler sa communauté et de fournir régulièrement du contenu de qualité.
Selon CISCO (rapport VNI) : « 90% des acheteurs déclarent que la vidéo est essentielle dans leur processus de prise de décision. »
2 - Être proche de votre communauté
Ça y est ! vous avez ouvert une page Facebook, c’est très sympa et, (avouons-le) un peu grisant de voir des likes sur vos publications (et pas seulement ceux de tata Jeanine). Et vous vous apprêtez à passer à la vitesse supérieure en publiant des vidéos. Mais vous vous dites : « à quoi bon ? Les photos marchent bien… » Oui, mais non ! votre communauté a aussi besoin de vous voir, vous entendre… Un très long article peut décourager tandis qu’une vidéo (bien faite) captivera l’auditoire.
Votre communauté (qui se sera attaché à votre marque) appréciera de vous voir prendre la parole ou entendre votre directeur commercial parler des nouveautés. Un propos incarné par l’équipe a plus de valeur qu’un post simple ou qu’une photo.
Selon CISCO (rapport VNI) : « Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement clients et leads 10 fois supérieur à celui d’un autre contenu. »
3 - Montrer votre expertise et votre professionnalisme
Sur des thématiques précises et pointues le fait de prendre la parole devant la caméra donne une crédibilité au propos et engendre une confiance en la marque.
Selon CISCO (rapport VNI) : « 73% des entreprises B to B affirment que ce format améliore le ROI de leurs actions webmarketing »
Exemple : un wedding-planner fait une vidéo : « comment agencer une salle des fêtes trop grande ? » On peut se dire : « C’est idiot, il devrait garder ses conseils pour ses clients » ! Ou alors on se dit qu’avec sa vidéo bien sponsorisée il se place en expert, il crée un climat de confiance et si les mariés ont un budget à allouer ils auront envie de le donner à celui qui sait de quoi il parle -> le wedding-planner de la vidéo!
4 - Prospecter de nouveaux clients
La vidéo peut être sponsorisée et poussée à des personnes qui ne se sont pas abonnées à votre page. Le paramétrage des réseaux sociaux permettra de cibler les actions afin d’être le plus précis possible sur l’auditoire vers lequel la vidéo sera poussée.
5 - Créer le buzz
Même si ça n’arrive pas à chaque fois, il arrive que les vidéos fassent le buzz. C’est une question de contexte et/ou d’originalité de la vidéo. Un de mes amis a par exemple généré des millions de vues sur une de ses vidéos dans laquelle il fait danser les passagers d’un métro parisien. Autre exemple : ma prof de couture a généré des millions de vues sur sa vidéo tuto de couture de masques anti-covid. Elle a d’ailleurs fait un clin d’œil depuis en disant que si elle avait su, elle aurait mis des chaussures sur la vidéo.
Le buzz n’est pas toujours anticipé mais il arrive et dans ce cas-là c’est bingo !
Selon CISCO (rapport VNI) : « Après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l’a diffusée et 39% passent commande »