La vidéo coûte trop cher : pourquoi et comment réduire les coûts ?
Tout d’abord laissez-moi vous expliquer qui travaille sur vos vidéos et pourquoi une vidéo a un coût qui peut vous sembler important. Pour ça je vais essayer de casser les arguments qui me sont souvent opposés :
Le matériel est amorti depuis longtemps
Le matériel vidéo a un coût d’achat très important. Un simple objectif qui se plug sur une caméra peut valoir entre 2000 et 3000 euros. Je vous laisse donc estimer le prix d’un set complet (lumière, son, vidéo). Et là vous me dites : oui mais vu le nombre de tournage qu’un set tourne il est largement amorti. Parfois, en effet mais pas toujours. Parce que le matériel change souvent et que c’est un métier ou il faut être au top de la technologie, parce que c’est de l’électronique avec un taux d’usure très important… Nous sommes donc amenés à souvent changer le matériel.
Les équipes sont trop nombreuses
Tourner une vidéo nécessite des équipes dédiées et chaque métier a sa raison d’être. De plus en plus souvent, des équipes de tournage de vidéos institutionnelles se composent d’une seule et même personne endossant les rôles de caméraman/journaliste/ingé son/chargé de prod… Et pourtant ce sont des métiers très différents et qui auraient besoin d’être présentes sur les tournages. Mais pour réduire au maximum les coûts nous avons tendance à réduire (à contrecœur) les équipes.
Prenons l’exemple d’un tournage sur lequel j’étais derrière la caméra. J’équipe mon interviewé, je le mets à l’aise, je branche son micro, je lui explique le déroulé de l’interview et il me dit qu’il n’a pas beaucoup de temps. Alors je fais vite : réglages caméra, tests son, je lance le REC et la première question. Il savonne, doute, panique. Je coupe le REC et essaie de le rassurer. On reprend la question je ne le lâche pas des yeux pour qu’il reste Focus sur moi et qu’il ne perde pas le fil et à la fin de la question je me rends compte que je n’ai pas lancé le REC… Il est trop tard ! alors bien sûr on a refait la question et tout s’est bien passé. Mais si j’avais eu le budget pour un caméraman ça ne serait pas arrivé. Le caméraman aurait gardé les yeux sur la caméra et les oreilles sur le check du son et je serais restée focus sur l’interviewé.
Le tarif/jour est trop cher
Un technicien vaut minimum 412,5 Euros HT par jour. Vous trouvez que c’est hors de prix ? reprenons le calcul…
Si je paie en intermittent mon OPV (opérateur prise de vue) 250 euros Brut (tarif de la convention) j’ai des charges qui font que je vais le payer 412,5 euros. Mais lui ? qu’est-ce qu’il touche ? Il touche 190 euros par jour. Pour des journées qui vont durer généralement bien plus que 8 heures.
Oui, je sais, 190 euros par jour c’est le rêve. Encore une fois : oui mais non car un caméraman ne va travailler tous les jours et il subit la précarité, le bon vouloir des productions, les galères pour trouver un logement car il ne fait pas partie des métiers fiables…
Je vous entends d’ici : mon but n’est pas de faire pleurer dans les chaumières mais simplement de vous expliquer.
Bon ok et alors comment réduire le coût d’une vidéo ?
Au lieu de réduire les équipes voici ce qui peut faire drastiquement fondre le cout d’une vidéo : la préparation.
Si, sur vos projets, votre chef de projet a élaboré un séquencier et qu’il sait à l’avance quel plan il va tourner et avec quelle intention, le temps de tournage peut être réduit de moitié.
Plus un tournage est écrit, prévu et anticipé et moins il va vous couter car : la production sait exactement de quel matériel elle a besoin, les tournages sont efficaces et l’équipe sait exactement ce qu’elle doit ramener comme plans au lieu de tourner à tout va donc il n’y a pas de perte de temps, certains plans peuvent se tourner sur une même journée à plusieurs endroits.
Et enfin si vos films sont écrits à l’avance vous pouvez en tourner plusieurs sur une journée et les diffuser sur plusieurs mois ce qui donne des couts très dilués sur l’année.